Les « Preppers » anticipent l’apocalypse

Est-ce que la crise financière d’octobre 2008 aurait pu entrainer notre civilisation mondialisée dans le chaos ? Et si la prochaine pandémie de type grippale combinait forte propagation & taux de mortalité élevé ? Les phénomènes climatiques (innondations, tremblement de terre, etc.) seraient sur le point de détruire notre monde ?

Pour les « preppers », littéralement, ceux qui se préparent, nous n’en sommes plus au temps des questions. L’apocalypse est imminente. Pourtant, que ce soit la guerre d’Irak des années 90, le passage à l’an 2000, cette forme de radicalisation n’est pas nouvelle. Le fait est que depuis 12-18 mois elle retrouve un essor en amérique du nord.

Loin des prophéties ou des explications d’experts, les réseaux de « preppers » sont avant tout pragmatiques. Les problématiques ? Stocks de nourriture, abris, produits d’hygiène faits maison, et surtout mise en réseau des points d’approvisionnement.

Les preppers ne sont cependant pas des gens marginaux. Plutôt des citoyens américains intégrés, adeptes de la société de consommation à crédit, et pour qui la vie a basculé avec la récente combinaison du  ralentissement économique & souscription à des prêts à taux variables. « I came to the realization that things just weren’t working anymore », extrait de l’édito www.prepper.org.

Peut être là le point le plus marquant. Il ne s’agit pas de la propagation d’une énième prophétie. Mais plutôt une marque de prévoyance. Sur cet autre site, un bloggeur lance le débat: « que ferons nous des réfugiés ? » L’intitulé même de la question est révélateur. Pragmatique, réfléchi, et sans conditionnel.

(illustration tirée du film The Road)

Laisser un commentaire