Google personnalise les résultats des recherches

Les résultats d’une recherche Google sont fonction du profil de l’internaute. Il n’est pas nouveau que les données des comptes utilisateurs donnant accès aux services Gmail, Google Docs, etc. sont exploitées. Mais depuis décembre dernier, les informations provenant du cookie, c’est à dire un petit fichier créé pour chaque utilisateur Google, seront également utilisées.

Selon la firme, ces informations n’entrainent que des modifications « relativement mineures » dans les résultats.

Extraits choisis:

En analysant la localisation de l’utilisateur, son historique de navigation, et ses contacts en ligne sur Gmail ou de service de messagerie instantanée Google Chat, Google fournit des résultats spécifiques à chaque internaute. « Avec ces trois éléments, la grande majorité de ceux qui utilisent les services de Google est concernée », explique Bryan Horling, ingénieur du groupe de Mountain View.

Finalement, d’un usager à l’autre, les variations dans les résultats sont « relativement mineures », nuance l’employé de Google. « En général, on ne touche pas à l’essentiel de la page », poursuit M. Horling.

De fait, en tapant le mot « automobile », avec des comptes Google différents, les résultats diffèrent légèrement. Avec un premier compte, les liens commerciaux pointent plus souvent vers des sites de ventes d’occasion. D’une manière plus générale, l’ordre des résultats affichés varie, y compris dans le service « Google Actualités ».

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